Moniteur / Ecran PC Large : Ce qu'il faut savoir avant son achat !

Moniteur / Ecran PC Large : Ce qu'il faut savoir avant son achat !

En moyenne, les utilisateurs d'ordinateur bureau passent 8,5 heures par jour à regarder des écrans. Compte tenu du temps que nous passons avec nos appareils, il est logique que nous voudrions que les meilleurs écrans d'ordinateur nous tiennent compagnie.

Au fur et à mesure que les PC ont évolué, les écrans aussi, prenant de nouvelles formes et fonctionnalités. L'obsession la plus récente ? Moniteurs à écran large et moniteurs ultra-larges.

En abandonnant le rapport d'aspect 4:3 typique du passé, ces nouveaux écrans élégants vous permettent de voir plus, de créer avec une meilleure clarté et de travailler ou de jouer avec des détails éblouissants. 

Qu'est-ce qu'un écran large ?

Au début de l'informatique, les moniteurs imitaient le format d'image standard de 4:3 d'un téléviseur. Le "rapport d'aspect" décrit le rapport entre la largeur et la hauteur de l'écran.

Avec l'essor du contenu haute définition (HD), le rapport hauteur/largeur des moniteurs avancés offrant une meilleure résolution a commencé à passer à 16:9.

Cela signifie que le rapport largeur-hauteur a pris un format plus long et plus rectangulaire par rapport à l'affichage habituel et carré. Le moniteur à écran large allongé offre un effet immersif avec une qualité d'image améliorée.

La plupart des moniteurs à écran large utilisent le nouveau format d'image 16:9 pour afficher son contenu. À moins que le média que vous visionnez n'ait été créé au format 4:3, toutes les chaînes YouTube® que vous regardez, les films que vous diffusez et les jeux vidéo auxquels vous jouez apparaîtront au format HD.

Avez-vous déjà regardé un film en définition standard puis à nouveau en HD ? Vous avez probablement remarqué beaucoup plus de détails dans les décors, les costumes et même l'action principale parce que vous disposiez d'un éventail visuel plus large.

Lorsque le média est rogné pour se conformer à un rapport hauteur/largeur standard de 4:3, vous perdez de nombreux détails à la périphérie.

Résolution versus rapport hauteur/largeur

Lorsque vous choisissez un écran large, il est important de ne pas confondre le rapport hauteur/largeur avec la résolution. La résolution du moniteur fait référence au nombre de pixels pouvant être affichés à l'écran et affecte grandement la qualité de l'image.

Vous avez probablement entendu le buzz sur les téléviseurs 4K dans lesquels chaque détail est défini avec une précision nette. Les moniteurs PC à écran large peuvent également être équipés d'une résolution 4K, mais les autres résolutions disponibles incluent 720p, 1080p ou 2K.

Bien que votre rapport hauteur/largeur soit toujours de 16:9, la résolution change sur chaque panneau d'affichage. Sachez que lorsque vous prenez une décision d'achat, ce n'est pas parce qu'un moniteur peut être considéré comme un écran large qu'il est intrinsèquement capable de prendre en charge le contenu HD, Full HD (FHD) ou Ultra HD (UHD).

Qu'est-ce qu'un moniteur PC ultra-large ?

Pour ceux qui souhaitent améliorer leur expérience informatique, un moniteur à écran ultra large offre un rapport hauteur/largeur de 21:9. Ce rapport ressemble plus à celui d'un écran de cinéma qu'à celui d'un moniteur grand écran standard, ce qui en fait le choix idéal si vous souhaitez apporter une expérience de visionnage cinématographique incroyable directement sur votre ordinateur.

L'un des avantages des moniteurs ultra-larges est l'élimination des barres noires en haut et en bas de votre lecture multimédia. De plus, la taille de l'écran plus grande correspond généralement à une résolution plus élevée, ce qui rend tous les fichiers numériques plus nets qu'un écran plus petit et plus carré pourrait offrir.

All comments

Leave a Reply