Ordinateur ou smartphone infectés : Comment supprimer les virus

Ordinateur ou smartphone infectés : Comment supprimer les virus

Internet peut être un endroit merveilleux pour se divertir, apprendre et communiquer avec des amis. Mais il y a aussi de mauvaises choses dont il faut être conscient, comme les logiciels malveillants et les virus informatiques. Si votre ordinateur ne fonctionne pas bien, il peut avoir un virus. Voici comment se débarrasser d'un virus avant qu'il ne fasse le plus de dégâts.

Qu'est-ce qu'un virus informatique ?

Un virus informatique est un morceau de code ou un programme exécutable qui est téléchargé sur votre ordinateur ou smartphone via un courrier électronique, un téléchargement de logiciel ou un périphérique de stockage externe. C'est un élément contagieux qui peut passer d'un ordinateur portable ou bureau à l'autre, entraînant un mauvais fonctionnement de votre appareil.

D'où viennent-ils? Les pirates et les criminels les créent et les diffusent à travers les choses que nous faisons sur nos ordinateurs tous les jours. Vous n'avez peut-être aucune idée que le logiciel gratuit que vous avez téléchargé contenait un virus. La pièce jointe que vous avez ouverte pourrait également en contenir une. C'est pourquoi il est important de vous protéger et de savoir quoi faire si un virus pénètre dans votre système informatique et vos fichiers.

Signes que vous avez un virus informatique

Comment pouvez-vous savoir que votre ordinateur a un virus ? Alors qu'un bon logiciel de sécurité devrait vous alerter des problèmes et les supprimer automatiquement, il est judicieux de connaître les symptômes d'un PC malade. Certains des signaux les plus courants que vous avez un virus incluent :

  • Perte fréquente de connexion Internet ou vitesses de connexion instables
  • Un ordinateur qui se bloque ou plante souvent
  • Pop-ups et autres publicités perturbatrices
  • Utilisation élevée des ressources, comme on le voit dans le gestionnaire de tâches
  • Impossibilité de supprimer les programmes ou applications indésirables
  • Fichiers qui apparaissent de nulle part et ne peuvent pas être supprimés
  • Modifications non autorisées de vos paramètres, de votre adresse IP Internet ou des autorisations de l'ordinateur
  • Messages de spam indésirables envoyés à votre famille et à vos amis à votre insu
  • Les symptômes varient selon le virus et peuvent ne pas affecter les ordinateurs de la même manière.
  • Comment se débarrasser d'un virus informatique

Semblable à un virus du rhume ou de la grippe chez les humains, la meilleure façon de se débarrasser d'un virus informatique est de ne pas en avoir du tout. La prévention est le meilleur remède pour tout. Si vous constatez que votre ordinateur est infecté, vous pouvez faire certaines choses pour remédier à la situation. Agissez rapidement pour vous débarrasser du virus avant qu'il ne fasse le plus de mal possible.

Un logiciel antivirus est le moyen le plus efficace et le moins compliqué de supprimer un virus. Ce type de programme est conçu pour rester connecté à Internet et mettre à jour en permanence sa bibliothèque de virus potentiels afin qu'il soit au courant des nouveaux à mesure qu'ils sont découverts et signalés.

Les analyses fréquentes du logiciel devraient détecter et supprimer la plupart des virus avant même que vous ne vous en rendiez compte. Vous pouvez également choisir de cibler spécifiquement les fichiers ou les emplacements de votre ordinateur que vous pensez infectés, tels que votre disque dur.

Comment éviter d'attraper des virus informatiques

On ne soulignera jamais assez que la prévention des virus est la meilleure stratégie. Bien qu'aucun produit de sécurité ne soit à 100 % infaillible, suivre ces pratiques peut vous protéger. Ils sont généralement assez bons pour la plupart des ordinateurs grand public :

1. Utilisez un pare-feu

Tous les ordinateurs équipés des principaux systèmes d'exploitation doivent être équipés d'un pare-feu. Microsoft Windows, par exemple, inclut un pare-feu dans le cadre de son Centre de sécurité Windows. Si vous avez acheté un produit tiers, tel que l'antivirus Kaspersky Internet Security, celui-ci devrait avoir un pare-feu par défaut. Ajustez les paramètres pour obtenir le niveau de protection qui vous convient le mieux.

2. Ajustez les paramètres de votre navigateur

Que vous utilisiez Microsoft Edge, Google Chrome ou un autre navigateur, le réglage des paramètres de sécurité peut vous aider. Vous pouvez exiger que votre navigateur demande l'autorisation avant de charger certaines pages ou d'envoyer des informations personnelles. Certains produits logiciels sont également livrés avec des fonctionnalités de navigation sécurisée pour gérer ces paramètres pour vous.

3. Surfez intelligemment

Votre ordinateur peut être moins sensible aux virus si vous adoptez des pratiques sûres. Il s'agit notamment des éléments suivants :

Ne visitez que les sites Web auxquels vous faites confiance et n'acceptez que les téléchargements ou les programmes de ceux que vous pouvez vérifier

Évitez les sites Web qui n'ont pas d'URL commençant par le format sécurisé https:// ou qui invitent votre navigateur à émettre un avertissement de sécurité

N'acceptez pas les conditions d'utilisation des nouveaux programmes ou jeux sans les avoir préalablement lues. Comprenez ce que les logiciels ou les applications feront pour votre système d'exploitation. N'acceptez pas automatiquement les conditions ou n'autorisez pas les programmes à apporter des modifications à votre ordinateur sans un examen attentif

N'ouvrez pas un e-mail ou des pièces jointes sur les réseaux sociaux de quelqu'un que vous ne connaissez pas. Si quelque chose semble suspect - comme un e-mail d'un ami avec une pièce jointe étrange - démarrez un nouvel e-mail ou une nouvelle chaîne de messages sur les réseaux sociaux pour en parler à votre ami.

Avant de télécharger des logiciels ou des outils gratuits, recherchez sur le Web pour voir s'ils sont légitimes. De nombreux fournisseurs de logiciels antivirus ont publié des guides ou proposent des outils de suppression spécifiques conçus pour vérifier le contenu que vous téléchargez. Voyez si d'autres ont rencontré des problèmes avec ces outils avant de mettre votre PC en danger

4. Gardez le logiciel à jour

Même le meilleur logiciel antivirus ne fonctionnera pas si vous n'acceptez pas régulièrement les mises à jour. Il en va de même pour votre système d'exploitation et d'autres logiciels. Étant donné que bon nombre des nouvelles mises à jour traitent spécifiquement des failles de sécurité, il est essentiel de permettre à votre PC d'effectuer les mises à jour et de garder votre programme antivirus connecté à Internet pour les accepter.

La prévention est la clé

La suppression des virus informatiques est quelque chose que nous faisons tous à un moment donné. Même ainsi, le fait qu'un virus cause des problèmes de performances ou de sécurité dépend souvent du temps que vous attendez pour le gérer. Si vous n'avez pas de logiciel antivirus sur votre ordinateur, n'attendez pas un instant de plus. C'est toujours le meilleur moyen de vous protéger de manière proactive et de supprimer un virus s'il est détecté.

All comments

Leave a Reply