10 Conseils pour assurer la sécurité informatique à vous et votre famille

10 Conseils pour assurer la sécurité informatique à vous et votre famille

Nous pouvons utiliser l'internet pour apprendre, rester en contact avec nos amis et notre famille à travers le monde, mener des affaires, accéder à des informations sur n'importe quel sujet imaginable en quelques secondes… la liste est longue. Mais l'internet peut être un endroit très écrasant et effrayant pour naviguer.

Il y a beaucoup de mauvaises choses comme les logiciels malveillants, les escrocs, le vol/la fraude d'identité, et plus encore. Alors, comment pouvez-vous, vous et votre famille, être plus en sécurité informatique lorsque vous naviguez sur Internet ?

Voici 10 conseils Internet pour assurer votre sécurité et celle de votre famille :

1) Mettez à jour votre ordinateur et maintenez-le propre

Gardez votre ordinateur à jour avec un logiciel antivirus à tout moment. Vous ne vous rendez peut-être pas compte que de nouveaux virus apparaissent tous les jours, vous devez donc mettre à jour votre logiciel antivirus régulièrement. Il est recommandé de mettre à jour à la fois votre système d'exploitation (c'est-à-dire les mises à jour Windows) et votre logiciel antivirus (c'est-à-dire Norton, McAfee).

Débarrassez-vous de tout logiciel que vous n'utilisez plus. Les ordinateurs peuvent devenir lents lorsqu'ils sont encombrés d'applications et de fichiers dont vous n'avez pas besoin, alors gardez-les rationalisés pour augmenter la productivité de la vitesse de votre appareil !

Si vous ne savez pas si une application est sûre ou non, consultez les avis sur Internet ou contactez quelqu'un qui sait avant d'installer quoi que ce soit de nouveau sur votre appareil.

2) Méfiez-vous des escroqueries par « hameçonnage »

Les escrocs créeront de faux sites Web qui ressemblent à de vrais pour voler des informations personnelles telles que des noms d'utilisateur, des mots de passe, des numéros de compte bancaire ou des numéros de carte de crédit. Utilisez un navigateur à jour et saisissez l'adresse Web du site plutôt que de suivre un lien à partir d'un e-mail.

Les escroqueries par hameçonnage proviennent souvent d'e-mails prétendant provenir de sociétés bien connues comme Netflix, Windows ou de services de facturation d'institutions financières (c'est-à-dire des banques, des sociétés émettrices de cartes de crédit). Les e-mails demanderont très probablement des informations personnelles ou contiendront un lien sur lequel cliquer. Si vous n'attendez pas d'e-mail de cette société, ne l'ouvrez pas et ne cliquez pas sur le lien qu'il contient.

3) Faites attention à qui vous donnez des informations personnelles

Ce n'est pas parce que quelqu'un prétend fournir des trucs gratuits (magazines, concours, etc.) qu'il est légitime.

Vous ne devriez pas donner d'informations personnelles à qui que ce soit, à moins que vous ne sachiez exactement où elles vont et pourquoi elles en ont besoin. La règle de base est la suivante : si cela semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas.

Il est également important d'enseigner cette règle à votre famille. Il y a de fortes chances que même un jeune enfant puisse savoir si une sollicitation semble louche ou non, alors asseyez-vous avec votre famille et assurez-vous que tout le monde connaît cette règle.

4) Changez souvent les mots de passe

Avoir une étiquette de mot de passe fort est important pour la sécurité de la famille en ligne.

N'utilisez jamais le même mot de passe deux fois, incluez des chiffres et des symboles s'ils sont disponibles. Ne partagez pas ces informations avec d'autres ; changez-les souvent et ne les enregistrez jamais sur votre ordinateur.

De plus, n'utilisez pas les mêmes mots de passe pour tous vos comptes. De cette façon, si quelqu'un s'introduit dans un compte, il n'aura pas accès à tous vos comptes !

5) Attention aux arnaques sur les réseaux sociaux

Les escrocs utiliseront des plateformes de médias sociaux comme Facebook ou Twitter pour créer de faux profils, pour se lier d'amitié avec vous afin d'obtenir des informations personnelles. Cela peut conduire à des stratagèmes de phishing ou à une usurpation d'identité.

N'acceptez pas les demandes d'amis de personnes que vous ne connaissez pas, ne cliquez pas sur des liens ou ne téléchargez pas de pièces jointes de personnes que vous ne connaissez pas, et n'oubliez pas de signaler immédiatement tout élément suspect.

6) Faites attention aux liens sur lesquels vous cliquez

Il est recommandé de ne visiter que les pages Web que vous connaissez déjà et auxquelles vous faites confiance. Si un lien apparaît dans votre fil d'actualité, assurez-vous de le rechercher avant de cliquer dessus, car cela pourrait conduire à un site Web frauduleux.

Si possible, évitez d'utiliser des ordinateurs publics pour des activités importantes telles que les opérations bancaires et les achats, car des enregistreurs de frappe peuvent être installés. Ce sont des programmes spéciaux qui peuvent collecter vos mots de passe et vos informations personnelles lorsque vous les saisissez.

C'est là que l'utilisation d'un VPN peut s'avérer utile.

7) Utilisez un VPN à la maison

Un VPN, ou réseau privé virtuel, chiffrera vos données lorsque vous naviguez sur Internet. Cela crée une connexion de navigation plus sûre pour vous et votre famille. C'est un excellent moyen de protéger les informations personnelles lors de l'utilisation des réseaux Wi-Fi publics dans des endroits comme les cafés et les aéroports.

Si vous êtes sur un réseau public, vos informations envoyées sont facilement accessibles par toute autre personne sur ce même réseau, alors restez en sécurité ! Les VPN sont parfaits pour crypter votre identité numérique.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des VPN, consultez ce guide utile.

8) Soyez conscient des téléchargements

Lorsque vous téléchargez des fichiers sur Internet, évitez d'ouvrir les pièces jointes dans les e-mails, même si elles semblent inoffensives.

Les téléchargements peuvent contenir des virus, il est donc recommandé de ne télécharger que les éléments auxquels vous faites confiance et dont vous savez d'où ils viennent. De plus, accédez aux paramètres du navigateur de votre ordinateur et désactivez l'exécution automatique des fichiers téléchargés, car cela augmentera votre protection contre les virus potentiels.

Vous pouvez également trouver des logiciels malveillants dans les torrents et les programmes gratuits. Pour protéger votre ordinateur, évitez de visiter des sites illégaux/piratés et utilisez un logiciel antivirus de confiance.

9) Utilisez un logiciel antivirus fiable

Il existe de nombreux programmes antivirus de qualité gratuits ou bon marché. Assurez-vous que votre logiciel antivirus est toujours à jour avec les dernières définitions de virus.

Il est également préférable d'avoir plus d'un programme pour vous protéger, surtout si vous avez un Mac qui n'est généralement pas équipé d'un programme antivirus.

Avoir quelque chose, même si c'est un peu moins cher, c'est mieux que de ne rien avoir.

10) Faites preuve de discrétion lors de la publication en ligne

Le moyen le plus simple de protéger votre famille en ligne est de faire preuve de discrétion.

Ne publiez pas de photos ou d'informations personnelles vous concernant que vous ne voudriez pas que tout le monde voie. Méfiez-vous également des informations que les autres publient à votre sujet. Dans le pire des cas, les gens pourraient utiliser ces informations contre vous.

Si quelque chose de gênant se produit, contactez la plate-forme de médias sociaux pour faire supprimer toute information personnelle ou photo.

Gardez votre famille en sécurité aujourd'hui

En utilisant ces 10 conseils, vous pouvez protéger votre famille sur Internet. La partie la plus importante est d'être intelligent sur les informations que vous partagez et d'être toujours conscient de ce que vous partagez.

Pour plus de conseils technologiques, consultez quelques autres articles dans la section Vie de notre blog.

All comments

Leave a Reply