Comment réparer un ordinateur portable qui ne s'allume pas ?

Comment réparer un ordinateur portable qui ne s'allume pas ?

Vous appuyez sur le bouton d'alimentation de votre ordinateur portable... et rien ne se passe.

Il y a peu de problèmes technologiques plus frustrants que lorsque votre ordinateur portable ne s'allume pas. Cependant, vous n'avez pas à vous résigner à l'idée que votre ordinateur portable a rencontré une mort prématurée. Nous allons vous montrer quelques façons d'évaluer ce qui ne va pas et de le réparer.

Si votre ordinateur portable ne s'allume pas, une alimentation électrique défectueuse, un matériel défectueux ou un écran défectueux peuvent être à blâmer. Dans de nombreux cas, vous pourrez peut-être résoudre le problème vous-même en commandant des pièces de rechange ou en ajustant la configuration de votre ordinateur portable.

Mais si votre ordinateur portable est plus ancien et que le problème est un problème matériel coûteux, c'est peut-être le meilleur moment pour acheter un nouvel ordinateur portable.

1. Vérifiez l'alimentation et la batterie

Si votre ordinateur portable HP ne s'allume pas même lorsqu'il est branché, commencez par vérifier l'alimentation. Il y a pas mal de problèmes que vous pourriez avoir avec l'alimentation.

Par exemple, le problème peut être aussi simple que d'avoir un mauvais cordon de charge, ce qui signifie que vous n'obtenez pas la bonne tension, ou il se peut que l'alimentation soit défaillante.

1. Pour tester si l'alimentation est le problème, retirez complètement la batterie de votre ordinateur portable.

2. Ensuite, branchez votre ordinateur portable sur une prise qui fonctionne.

3. Tout d'abord, vérifiez que la prise fonctionne correctement en y branchant un autre appareil - si cela fonctionne, le problème n'est pas la prise

4. Si vous pouvez allumer votre ordinateur portable sans que la batterie soit installée, le problème n'est pas l'alimentation, c'est votre batterie.

5. Vous devrez en acheter un nouveau mais, en attendant, vous pouvez simplement utiliser uniquement l'alimentation secteur.

6. C'est parfaitement bien d'utiliser votre ordinateur portable sans la batterie installée, cela signifie simplement que vous devrez toujours être branché sur une prise pour l'utiliser.

Une autre solution possible à tester est de remplacer la batterie CMOS qui stocke les paramètres du BIOS dans la carte mère. Cela est particulièrement vrai si vous utilisez un ordinateur portable plus ancien qui est souvent éteint ou utilisé avec la batterie principale retirée. Une nouvelle batterie CMOS est très économique à remplacer.

Conseil de pro : assurez-vous que les câbles sont tous correctement connectés. Cela peut sembler simple et évident, mais la plupart des problèmes avec un ordinateur portable qui ne s'allume pas proviennent d'un problème d'alimentation. Un câble d'alimentation desserré ou débranché signifie que votre ordinateur ne reçoit pas le jus dont il a besoin pour fonctionner.

2. Diagnostiquer les problèmes d'écran

Si votre alimentation fonctionne, vous devrez poursuivre le dépannage.

1. Tout d'abord, déconnectez tous vos périphériques d'affichage externes non essentiels tels que les projecteurs et les moniteurs pour vous assurer qu'ils n'interfèrent pas avec les processus de démarrage de votre ordinateur portable.

2. Si le bouton d'alimentation est allumé et que vous entendez des ventilateurs ou des bruits mais qu'aucune image ne s'affiche, éteignez les lumières pour voir si une image s'affiche très faiblement.

3. S'il y a une image très faible une fois les lumières éteintes, l'onduleur de l'écran est en panne et vous devrez le remplacer.

4. Alternativement, votre bouton de luminosité peut être cassé.

Si votre ordinateur portable démarre mais qu'il n'y a pas d'image, le panneau LCD peut être cassé. Il n'est pas impossible de réparer un écran cassé, vous pouvez lire notre article ici sur la façon de le faire. Mais si votre ordinateur portable est un modèle plus ancien, il peut être plus judicieux de simplement remplacer l'intégralité de votre ordinateur portable.

3. Supprimez tous les appareils de votre ordinateur portable

Si vous avez laissé une carte mémoire, un DVD ou une clé USB dans votre ordinateur portable, cela peut être une raison pour laquelle votre ordinateur portable ne s'allume pas.

Il se peut qu'il soit "bloqué" car le BIOS essaie peut-être de démarrer à partir d'un périphérique de stockage amovible. Retirez toutes les clés USB et autres périphériques et essayez de démarrer votre ordinateur.

4. Utilisez un disque de secours

Un disque de secours vous permet de démarrer votre ordinateur et de résoudre les problèmes que vous pourriez rencontrer avec un système d'exploitation Windows. Si un virus est à l'origine des problèmes de votre ordinateur, le disque de secours le trouvera via des outils d'analyse afin que vous puissiez supprimer le logiciel malveillant incriminé.

5. Démarrez en mode sans échec

Si votre ordinateur portable HP ne s'allume pas, vous pourrez peut-être toujours le faire fonctionner en mode sans échec. Le mode sans échec vous permet de désinstaller de nouveaux programmes ou pilotes qui pourraient affecter votre ordinateur portable. Il vous permet également de créer un nouveau compte utilisateur si votre compte d'origine a été corrompu.

6. Vérifiez le matériel

La dernière étape du diagnostic des problèmes d'alimentation consiste à vérifier votre matériel. Si vous avez récemment installé du matériel comme un nouveau kit de RAM, cela pourrait être la cause de vos problèmes de démarrage. Supprimez et réinstallez votre nouveau matériel et essayez à nouveau de démarrer.

Malheureusement, il arrive parfois que le matériel de votre ordinateur portable, tel que votre disque dur, tombe simplement en panne et qu'il n'y ait pas de solution facile. Si vous entendez un clic ou que le disque tourne mais s'éteint ensuite, c'est un signe révélateur que votre disque dur est en panne. Dans la plupart des cas, cela signifie que vous devrez simplement remplacer votre disque dur.

Dans des cas comme celui-ci, il est judicieux d'avoir un disque dur externe afin de pouvoir sauvegarder tous les fichiers dont vous pourriez avoir besoin.

Diagnostiquer, réparer ou remplacer

Répondre à la question « Pourquoi mon ordinateur portable ne s'allume-t-il pas ? » peut sembler intimidant à comprendre au début. Les ordinateurs portables nous facilitent la vie en nous offrant des options informatiques mobiles adaptées à tous les styles de vie.

Mais si vous comptez sur un ordinateur portable pour votre travail, vos études et vos tâches multiples quotidiennes, tout problème majeur peut nuire à votre productivité.

Si vous constatez que votre ordinateur portable ne s'allume pas, ne paniquez pas. Il s'agit probablement d'un problème d'alimentation que vous pouvez résoudre et résoudre. Même s'il s'agit d'un problème plus compliqué, il existe toujours des moyens économiques de tester et d'évaluer le problème.

Et si rien ne fonctionne, un nouvel ordinateur de bureau peut être la solution pour résoudre vos problèmes technologiques.

All comments

Leave a Reply