La mémoire RAM : Tout ce qu'il faut savoir !

La mémoire RAM : Tout ce qu'il faut savoir !

La mémoire informatique peut sembler un sujet compliqué, mais nous pouvons vous aider à mieux comprendre la mémoire RAM, ses tupes et ses avantages pour le fonctionnement de PC Portable ou ordinateur bureau.

Qu'est-ce que la RAM ?

RAM signifie "mémoire à accès aléatoire" et est un type de mémoire volatile. Que signifie mémoire volatile ? La mémoire RAM utilise des transistors pour stocker les données, et ceux-ci ont besoin d'électricité pour fonctionner. Chaque fois que vous éteignez votre ordinateur, tout ce qui est stocké dans cette mémoire disparaît. En d'autres termes : la RAM est facilement ajoutée ou modifiée.

Par exemple, disons que vous naviguez sur le Web et que vous cliquez entre les onglets. Ce faisant, vous constaterez que les données des onglets que vous avez déjà visités une fois sont instantanément disponibles. En effet, les données de votre navigateur (et de ses onglets) sont stockées dans votre RAM pour une récupération instantanée. Lorsque vous éteignez votre ordinateur ou effectuez une fermeture brutale de votre navigateur, toutes ces données disparaissent, sauf si vous les enregistrez sous forme de fichier.

La RAM est généralement soudée sur une petite carte de circuit imprimé rectangulaire appelée « stick qui se trouve dans un emplacement sur la carte mère de votre PC. Vous pouvez réellement le voir si vous ouvrez le boîtier de votre ordinateur et regardez à l'intérieur. Chaque clé peut être étiquetée avec la quantité de mémoire incluse, par exemple 8 Go ou 16 Go.

Le nombre de bâtons de RAM dans votre ordinateur dépend de votre carte mère. Deux à quatre emplacements RAM (appelés emplacements DIMM abréviation de module de mémoire double en ligne) sont standard pour les ordinateurs portables en raison de considérations d'espace. Dans les ordinateurs de bureau, cependant, l'espace du boîtier du PC permet plus de variation dans le nombre d'emplacements.

Alors que la carte mère standard dispose de 4 emplacements, vous pouvez voir de 1 à 8 emplacements DIMM selon la marque, le modèle et le coût de la carte mère.

Types de RAM

Les différents types de RAM sont :

DDR (double débit de données)

DRAM (RAM dynamique)

SRAM (RAM statique)

SDRAM (RAM dynamique synchrone)

Chaque type fonctionne un peu différemment. DDR, par exemple, disparaît s'il n'est pas continuellement actualisé par un programme ou une application. La DDR est également le type auquel nous pensons lorsque nous discutons des ordinateurs grand public RAM. Il existe 3 types de mémoire DDR que vous pouvez rencontrer lors de vos achats : DDR3, DDR3L et DDR4.

En savoir plus sur la RAM DDR4

Chaque version de DDR améliore la précédente. Ainsi, la DDR4 est meilleure que la DDR3 à plusieurs égards, y compris la vitesse et la consommation d'énergie (un avantage appréciable si vous cherchez à réduire vos coûts d'électricité). Si vous souhaitez en savoir plus sur la RAM DDR4 et mettre à niveau votre RAM par vous-même, consultez notre guide HP Tech Takes sur la façon d'installer la RAM DDR4.

Avantages de la RAM

La RAM est unique en ce sens qu'elle fournit des données rapidement à l'utilisateur et qu'elle peut stocker plus de données que la ROM. Il s'agit d'un type de mémoire silencieux et économe en énergie, sans pièces mobiles. Si vous devez modifier des données, stocker de nouvelles données ou ajouter des données à votre ordinateur (sous forme de fichiers, tels que de la musique ou de nouveaux programmes), vous aurez besoin de RAM pour le faire.

1. Se développe

Vous pouvez étendre votre RAM en ajoutant plus à votre carte mère tant que vous disposez des emplacements DIMM nécessaires. C'est également l'un des moyens les plus simples d'améliorer votre expérience informatique. Si vous avez entendu l'expression "ajouter un bâton de RAM", c'est de cela qu'ils parlaient.

Vous voulez en savoir plus et installer vous-même de la RAM ? Lisez notre guide, Comment installer de la RAM sur une carte mère, qui compare également la RAM à la mémoire et fournit d'autres informations utiles.

2. Améliore l'expérience globale

Une RAM DDR4 adéquate peut améliorer votre expérience informatique, mais que se passe-t-il si vous n'avez pas assez de RAM pour les tâches que vous effectuez le plus ? L'ordinateur n'a d'autre choix que de récupérer les données de votre disque dur. Il s'agit d'un processus lent, vous rencontrerez donc des retards lors de l'exécution de processus qui ne devraient pas prendre beaucoup de temps.

3. Aide aux tâches axées sur la performance

Les jeux ou le rendu 3D ne sont que deux exemples où il est important d'avoir suffisamment de RAM, car vous ne voulez vraiment pas avoir à attendre les données lorsque vous jouez à un titre d'action rapide. 8GM est le minimum que vous voudrez dans cette situation, mais il est courant de voir des passionnés d'informatique ajouter plus de RAM pour un total de 16 Go ou même 32 Go de RAM.

All comments

Leave a Reply