Top 6 conseils pour bien choisir votre ordinateur portable

Top 6 conseils pour bien choisir votre ordinateur portable

Avoir un PC portable est devenu une nécessité pour un étudiant, un freelancer et un entrepreneur, chacun doit avoir sa propre perception sur le processus d'achat d'un Ordinateur Portable. Or, la majorité des personnes tendent à fixer un budget maximal et commencent à chercher les offres des fabricants High Tech les plus réputés : Dell, HP, Acer, Lenovo, Toshiba et autres.

Mais qui peut vous garantir que vous vous avez fait le bon choix ? Ainsi, et avant votre achat de PC portable, il est indispensable de lister les raisons pour lesquelles vous désirez acheter un PC portable.

Dans ce qui suit, nous allons vous présenter les meilleurs conseils pour acheter un Ordinateur Portable et par la même occasion, nous présenterons les avantages de certaines spécifications et caractéristiques techniques.

1. Choisissez une taille convenable

La taille de l'écran d'un PC portable est l'un des indicateurs essentiels pour l'achat de votre PC portable. Certes que plus la taille de l'écran en pouces est grande, plus le prix sera élevé mais sachez aussi que plus la taille est grande cela va signifier systématiquement qu'il sera lourd.

Par conséquent, si vous cherchez un PC portable que vous pouvez utiliser à la maison et l'emmener avec vous lors de vos voyages donc évitez la taille 17 pouces qui pèse environ 3 Kg.

Un PC portable de grande taille sera la meilleure option si vous comptez l'utiliser à la maison ou pour le gaming. Pour un freelancer ou un entrepreneur ayant toujours des déplacements, un PC portable avec une taille de 15 pouces sera le bon choix. 

2. Qualité du clavier

Pour les longues sessions de saisie, votre ordinateur portable doit être équipe d'un clavier confortable pour écrire ce que vous désirez sans être géné avec les touches. Ainsi, le clavier doit contenir les touches disposées d'une manière qui permet une saisie plsu fluide et rapide. Vous pouvez faire un test sur le PC portable en question pour voir si les touches sont d'une bonne taille avec un bon espacement entre elles et si vous trouvez un clavier rétroéclairé ça sera parfait pour écrire facilement dans les endroits quasiment obscures.

3. Mémoire RAM

Le miminum qu'il faut considérer pour la RAM de PC portable est 4 GO afin de ne pas avoir à vous soucier du nombre d'onglets de navigateur que vous avez ouverts à la fois. Si vous souhaitez éditer et monter une vidéo, vous aurez idéalement besoin d'au moins 8 Go, bien que cette quantité de RAM soit désormais courante, même sur les ordinateurs portables bon marché.

4. Processeur CPU

Le choix du processeur est plus délicat. Vous devez viser au moins un processeur Intel Core i3, qui s'adaptera confortablement à la navigation Web et au travail de bureau, et envisager un processeur Intel Core i5 pour des tâches plus intensives telles que le traitement d'images volumineuses et le montage de vidéos. Les ordinateurs portables équipés de puces Core i7 sont chers mais très rapides, ils valent donc la peine d'être pris en compte si vous voulez les meilleures performances possibles.

5. Durée de vie de la batterie

Outre la taille et le poids, cela devrait être une priorité si vous prévoyez de voyager avec votre ordinateur portable. Il n’est pas toujours possible de prendre place dans un train ou dans un café près d’une prise de courant. Les ordinateurs portables petits et légers offrent généralement une durée de vie de la batterie supérieure aux modèles plus grands, principalement en raison du fait qu'ils sont équipés de processeurs basse tension moins puissants et d'un écran plus petit.

Ainsi, l'autonomie de la batterie peut aller de cinq à sept heures pour un ordinateur portable de 15 pouces à usage général et huit à 10 heures ou plus pour un petit ordinateur portable très l'ger. Certains ordinateurs portables haute performance ne vous donner que quatre à quatre heures et demie d'utilisation débranchée.

6. Stockage

Pour que votre ordinateur portable fonctionne en toute rapidité et efficacité, il est essentiel d'avoir un bon stockage sur son Disque Dur SSD pour le bon fonctionnement de son système d'exploitation comme Windows 10 mais aussi pour le stockage des données en interne sur votre PC. 

Certainement, il y a d'autres caractéristiques à prendre en considération mais nous nous contentons de citer l'essentiel et l'important pour faire le bon investissement.